Mes indispensables pour accueillir bébé à la maison
Quels sont les indispensables pour accueillir bébé ? C’est certainement une question que vous vous posez si vous attendez un premier bébé. En effet, ce n’est pas facile de s’y retrouver face à tout ce qu’on peut voir dans les magasins de puériculture ou encore dans les magazines. Lorsqu’on y réfléchit bien, un bébé n’a besoin que de peu de choses. L’amour et les bras de ses parents sont les deux choses qui sont essentielles pour lui. Cela étant dit, voici mes indispensables pour accueillir bébé dans votre maison et dans votre quotidien. Je vous parle ici uniquement des indispensables pour bébé jusqu’à ses 6 mois environ. La prochaine fois, je partagerai mes indispensables pour bébé jusqu’à 12 mois. A la fin de l’article, vous découvrirez les articles que nous avons choisis pour notre fille.
Mes indispensables pour sortir avec bébé
L’une des premières choses dont vous aurez besoin, c’est d’un moyen pour transporter bébé durant vos sorties. D’ailleurs, à la maternité, on vous demandera de venir avec une coque pour la voiture ou une écharpe de portage pour le jour de la sortie. Si vous n’êtes pas véhiculée, la question ne se pose pas. Par contre, si vous prévoyez de quitter la maternité en voiture, n’oubliez pas la coque !
La coque pour la voiture
Si vous avez une voiture, l’une des premières choses que vous chercherez à acquérir, c’est une coque pour installer votre bébé. En effet, la coque est le moyen le plus sûr de voyager pour un enfant dès la naissance. C’est aussi le choix le plus adapté à la morphologie de bébé. Il y en a une multitude sur le marché et ce n’est pas évident de s’y retrouver.
Comment choisir la coque ?
Même si le prix doit entrer en ligne de compte, ne choisissez pas votre coque uniquement sur ce critère. En effet, toutes les coques disponibles sur le marché ne se valent pas. Le premier critère à prendre en compte : vérifier que la coque est homologuée. Deux normes de sécurité sont reconnues aujourd’hui : R44/04 ou R129. R129 (ou encore i-Size) est une nouvelle homologation en cours de mise en place depuis 2013. Ensuite, la marque, le poids, la configuration (fixation ceinture ou via une base Isofix) ou encore le poids maximum pour la coque sont des critères à prendre en compte selon vos besoins.
Pour faire votre choix, je vous recommande le site Securange. Il propose des informations gratuites et neutres pour vous aider à choisir les meilleurs sièges auto pour vos enfants. Chaque année, ils sélectionnent et proposent une liste des meilleurs sièges auto que vous pouvez consulter sur leur site. Vous pouvez aussi échanger avec l’équipe et la communauté Sécurange sur leur groupe Facebook (Asso VDR « Voyager dos à la route » (By Sécurange) – Entraide siège auto).
La poussette pour les promenades
La poussette est l’un des indispensables pour accueillir un bébé. Pas évident de s’y retrouver et de faire un choix tant il y a de modèles disponibles sur le marché. Mon conseil pour choisir LA poussette qu’il vous faut : listez les fonctionnalités qui sont indispensables pour vous. Compacte ou tout-terrain, utilisable dès la naissance ou pas, utilisable face au monde et/ou face aux parents, etc. Ensuite, comparez les poussettes qui répondent à ces critères pour faire votre choix.
Vous habitez en étage sans ascenseur ? Le coffre de votre voiture est petit ? Vous habitez en ville et n’aurez que peu d’occasion de vous rendre à la campagne ? Vous voyagez souvent ? Tenez compte de toutes ces contraintes pour choisir votre poussette. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une poussette qui n’est pas adaptée à votre mode de vie.
L’écharpe de portage
Le portage consiste à porter son bébé contre soi, dans une écharpe ou un porte-bébé, plutôt que dans une poussette. À condition de respecter certaines règles de sécurité, il a l’avantage de favoriser le développement de l’enfant. Il est aussi plébiscité par les parents parce qu’il permet de porter son bébé tout en ayant les mains libres. Il existe une multitude de moyens de pratiquer le portage. Le mieux avant de vous lancer, si vous le pouvez, c’est d’assister à un atelier avec une monitrice de portage. Cela vous permettra de découvrir quelle méthode de portage vous convient le mieux et comment l’utiliser en toute sécurité. Pour obtenir des conseils, je vous recommande le groupe Facebook dédié au sujet Portage physiologique : conseils, discussion, partage.
Le sac à langer
Pour moi, le sac à langer n’est pas toujours un indispensables pour accueillir bébé. Avec le recul, je trouve que l’idéal c’est d’attendre que bébé soit là pour choisir d’investir ou pas dans un sac à langer. En effet, si vous choisissez d’allaiter, vous n’aurez que peu de chose à emporter lors des sorties. Je partagerai dans un prochain article les essentiels de mon sac à langer. Ainsi, n’importe quel sac ou même une grande trousse pourra faire l’affaire.
Par contre, si vous donnez le biberon, un sac à langer pourra être plus utile. En effet, certains contiennent des compartiments qui permettent d’organiser le sac afin de mieux s’y retrouver. Ça peut valoir le coup quand on doit se déplacer avec des biberons, de l’eau et du lait en plus du reste. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que très vite, le contenu du sac va s’alléger et que vous-même, vous aurez envie de moins vous embarrasser. Inutile donc d’y investir une fortune ! Il peut être plus judicieux d’opter pour un sac que vous pourrez réutiliser ensuite pour bébé ou pour vous, comme sac de week-end par exemple.
Mes indispensables pour accueillir bébé à la maison
Le nid douillet de bébé
Lit à barreaux, berceau cododo, couffin… les solutions ne manquent pas aujourd’hui pour créer un nid douillet à bébé. À vous de choisir en fonction de vos envies et de la façon dont vous vous projetez pour les premiers mois de bébé. Le couffin est idéal en lit d’appoint pour la journée ou lors des déplacements chez la famille par exemple.
L’OMS recommande que le bébé dorme dans la même pièce que ses parents durant les 6 premiers mois au minimum.
Le berceau cododo a plusieurs avantages. Premièrement, placé dans la chambre des parents, il permet d’avoir bébé à proximité. Il est idéal pour celles qui prévoient d’allaiter. Il permet de prendre bébé et de l’allaiter sans sortir du lit. Par contre, il ne s’utilise que quelques mois. En effet, la plupart des modèles du marché s’utilisent de la naissance jusqu’à 9 mois environ (9 kg). Cependant, notez qu’il est possible que vous deviez changer de berceau plus tôt si votre bébé est grand ou s’il commence à se retourner et/ou s’asseoir avant 9 mois.
Quant au lit à barreaux, il a l’avantage d’être un investissement sur le long terme. En effet, on trouve sur le marché de nombreux modèles évolutifs qui vont de la naissance jusqu’aux premières années de l’enfant. Pensez-y lors de votre achat !
La table à langer
J’ai hésité à investir dans une table à langer. Je me disais qu’elle ne servirait que quelques mois et qu’on pouvait aussi bien changer bébé sur un lit. Alors oui, c’est possible mais étant donné le nombre de fois où on doit changer bébé, ça vaut vraiment le coup d’investir dans une table à langer. En plus, il y en a pour tous les budgets et pour toutes les surfaces.
De mon côté, j’ai opté pour l’option commode avec un plan à langer amovible. Et effectivement, c’est très pratique pour plusieurs raisons. Premièrement, on ne se casse pas le dos. Bébé est à la bonne hauteur pour le change. Deuxièmement, on peut avoir toutes les affaires de bébé à portée de main pour le change. Enfin, le moment venu, il suffit d’enlever le plan à langer pour continuer d’utiliser le meuble.
Si vous avez déjà une commode que vous pouvez utiliser, vous pouvez simplement acheter un plan à langer universel. Si vous avez une commode Ikea Malm ou Hemnes, la marque allemande Puck daddy Shop propose des plans à langer spécialement conçues pour s’y adapter.
Pour le bain
On vend dans le commerce toutes sortes de baignoires pour les bébés. Avec ou sans transat, avec ou sans pieds, etc. J’ai là aussi longtemps hésité avant de choisir une baignoire. Finalement, j’ai préféré attendre que bébé soit là pour faire mon choix. Les premiers mois, nous avons donné le bain à bébé dans le lavabo. C’est amplement suffisant pour commencer. Ensuite, nous avons opté pour le bain libre que bébé a adoré dès la première fois !
Le thermomètre de bain est un accessoire qui vous sera utile durant les premiers bains et même après ! Quant aux jouets de bain, bébé ne s’y intéressera pas avant quelques mois. Pensez à choisir des jouets sans trous pour éviter que l’eau n’y stagne et cause l’apparition de moisissures !
Le tapis d’éveil
Le tapis d’éveil est sans aucun doute l’un de mes indispensables pour accueillir bébé. Nous avons commencé à y mettre bébé lorsqu’elle a eu un peu plus de 2 mois, sur les conseils de la pédiatre. Depuis, elle y a passé beaucoup de temps pour facilité sa motricité libre. Alors, certes, on peut commencer avec une couverture posée par terre. Cependant, ça vaut le coup d’investir dans un tapis assez ferme pour permettre à bébé de faire ses premiers mouvements en toute sécurité.
Nous avons aussi très tôt investi dans une arche d’éveil avec ses petits jeux en bois. C’est l’un des premiers jeux que l’on peut utiliser pour stimuler bébé durant ses phases d’éveil. Nous avons commencé à l’utiliser aux alentours des 3 mois.
Sélection shopping
Mes indispensables pour accueillir bébé
Je partage avec vous les articles dans lesquels nous avons choisi d’investir pour l’arrivée de notre fille.
Sac à langer Champs-Elysées – BABYMOOV
Mes 2 principaux critères : un sac qui ne fasse pas sac à langer et que je peux utiliser après. Pari réussi. Son design est sobre et élégant. Des compartiments ajustables permettent de moduler l’intérieur en fonction de ses besoins. Il est fourni avec plusieurs accessoires très pratiques : housse isotherme, matelas à langer, serviette et pochette à sucette. Il peut se glisser sur la poignée télescopique d’une valise, parfait pour voyage.
Poussette Eezy s twist 2 – CYBEX
C’est une poussette citadine légère et compacte, parfaite pour notre utilisation en banlieue parisienne. Elle se plie et se déplie d’une seule main. Son gros plus c’est qu’elle est utilisable face à la route ou face aux parents. Elle est utilisable dès la naissance mais nous avons choisi d’utiliser la coque durant les 6 premiers mois grâce à des adaptateurs.
Siège auto Aton M i-Size – CYBEX
Il répondait à la plupart de nos critères : poids raisonnable (4,2 kilos), fixation ceinture ou via une base Isofix, utilisable dès la naissance et jusqu’à 87 cm (le maximum pour les coque). Sa base Isofix peut également s’utiliser avec un siège enfant de la même marque. Enfin, pour nous qui voyageons souvent, le fait qu’il soit approuvé par le TÜV Rheinland pour une utilisation dans un avion était un plus.
2-en-1 lit cododo Iora – MAXI COSI
C’est d’abord son esthétique qui nous a séduit. En plus d’être joli, il est pratique. Il peut s’utiliser en cododo la nuit et en berceau autonome durant la journée. Il peut s’incliner si besoin et dispose d’un espace de stockage sous le lit pour tout avoir à portée de main. Seul bémol : il ne dispose pas de roues qui permettrait de l’utiliser dans d’autres pièces.
Commode et plan à langer Perle – THEO
Mes deux critères : un meuble que l’on puisse réutiliser quand on aura plus besoin de table à langer et qui soit le plus écologique possible. J’ai trouvé mon bonheur chez Théo Bébé. Tous leurs meubles sont peints avec une peinture à l’eau sans solvants, douce pour bébé et pour l’environnement. J’ai profité d’une offre de déstockage qui m’a permis de bénéficier d’environ 70 % de réduction.
Tapis de vie – MEZAME
J’avais repéré le tapis Mézame avant d’être maman. Le prix m’a un peu freiné mais il se justifie. Plus qu’un tapis d’éveil, c’est un tapis de vie qui évolue en même temps de l’enfant. Il est vraiment bien pensé et pratique : grande taille, déhoussable et lavable, évolutif et modulable, épais et confortable pour favorisant la motricité de bébé en toute sécurité. L’un de nos meilleurs achats !
Et vous, quels ont été vos indispensables pour accueillir bébé ?
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !