Prendre l’avion avec bébé : mes conseils pour un voyage serein

Prendre l’avion avec bébé : mes conseils pour un voyage serein

Prendre l’avion avec bébé n’est pas toujours évident, surtout la première fois. Vous vous demandez ce qu’il faut emporter ? Qu’est-ce qu’il faut prendre en cabine ? La poussette et le siège auto, on les prend en cabine ou en soute ? Tout cela peut être un vrai casse-tête, surtout la première fois que l’on va prendre l’avion avec bébé. Ca l’est d’autant plus quand on part vers une destination où on n’est pas sûr(e) de trouver (facilement) ce qu’il manquerait sur place. C’est pourquoi il faut bien s’y préparer et être bien organisé(e). 

Il y a quelques semaines, j’ai fait mon premier voyage en avion avec ma fille qui avait presque 6 mois. Je partage donc ici ce que j’ai emporté et qui m’a été utile. Je vous donne aussi mes conseils pour que le voyage en avion avec bébé se passe au mieux.

Pré-requis pour prendre l’avion avec bébé

Il est déconseillé de prendre l’avion avec bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance. Un bébé peut voyager à partir d’1 semaine pour un vol court-courrier et 3 semaines pour un vol long-courrier 1. Il est aussi déconseillé de prendre l’avion avec un bébé qui est enrhumé. En cas de doute, consultez le pédiatre ou le médecin traitant de votre bébé.

Selon la destination, vous devrez présenter une carte nationale d’identité ou un passeport au nom de votre bébé. En effet, tous les enfants de 0 à 18 ans doivent impérativement présenter une pièce d’identité à leur nom pour voyager :

  • une carte nationale d’identité pour un voyage en France métropolitaine, Corse et Départements d’Outre-Mer (DOM) ou dans l’Union européenne ;
  • un passeport (et un visa selon la destination) pour un voyage dans le reste du monde.

Notez que le livret de famille n’est pas une pièce d’identité. Il peut toutefois vous être demandé pour quitter le territoire, si votre bébé ne porte pas le même nom que vous. Certains pays demandent une autorisation de sortie du territoire lorsque l’enfant ne porte pas le même nom que son accompagnateur. Renseignez-vous avant le départ.

Assurerez-vous que votre bébé possède bien tous les documents exigés par les services de police, de douane et d’immigration du pays de destination. Vérifiez aussi s’il est bien à jour de ses vaccins et si des vaccins spécifiques sont nécessaires.

Les essentiels en cabine pour prendre l’avion avec bébé

Le mot d’ordre : emportez avec vous tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre bébé durant le vol. Vous pouvez voyager en cabine avec tous les médicaments et aliments dont votre bébé a besoin sans restriction ni ordonnance. Attention cependant, des restrictions s’appliquent pour les produits de soins liquides. Leur contenance doit être de 100 ml maximum et ils doivent être placés dans un sac en plastique transparent de 20 cm x 20 cm. En cabine, j’ai emporté le sac à langer et une valise cabine.

Mon sac à langer idéal

Dans le sac à langer pour prendre l’avion avec bébé, j’ai mis tout ce que je voulais avoir à portée de main durant le vol. J’ai fait en sorte d’organiser le sac à langer afin de mieux m’y retrouver le moment venu. J’avais ainsi prévu des trousses et pochons par catégories :

  • une trousse avec le nécessaire de change : des lingettes (utilisables pour le visage, les mains et le change), des couches en quantité suffisante pour le vol, un matelas à langer de voyage à utiliser à l’aéroport et dans l’avion ainsi que des lingettes désinfectantes pour nettoyer avant de changer bébé ;
  • un pochon avec 1 tenue de rechange complète et pratique à enfiler ;
  • un pochon avec quelques-uns des jouets préférés de bébé pour l’occuper durant le vol (choisissez des jouets qui ne font pas de bruit) ;
  • 2 langes dont un grand pour servir de couverture d’appoint ;
  • le carnet de santé et les médicaments (Doliprane et vitamine D).

Voici une liste de choses dont je n’ai pas eu besoin, mais qui pourraient vous être utiles :

  • le doudou de votre bébé pour le rassurer durant le vol ;
  • la tétine de bébé, s’il en a une, que vous lui donnerez au moment du décollage et de l’atterrissage ;
  • une écharpe de portage ou un porte-bébé pour porter bébé à utiliser pendant le vol pour marcher / consoler / endormir bébé ;
  • les médicaments de votre bébé s’il suit un traitement ou s’il est sujet au mal des transports.

Dans mon bagage cabine, j’avais prévu de quoi tenir quelques jours au cas où il y aurait le moindre souci avec la valise en soute. Assez de couches pour tenir quelques jours à l’arrivée, les vêtements de bébé que je préfère ainsi qu’un maillot de bain et quelques vêtements pour moi.

Voyager avec la poussette et le siège auto de bébé

Certaines compagnes aériennes autorisent à transporter gratuitement en soute une poussette et un siège auto. Certaines autorisent à emporter à bord un siège auto ou une poussette en plus de votre bagage cabine. Quand on connaît le prix d’un siège auto, on n’a pas envie qu’il soit perdu ou endommagé. Dans ce cas, il faut acheter un billet au tarif enfant de plus de 2 ans et installer votre enfant dans son siège auto. Renseignez-vous auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez pour connaître les options disponibles.

Les repas de bébé durant le vol

Le lait, le jus de fruits, l’eau et les aliments pour bébé, en quantité raisonnable pour votre itinéraire, ne sont pas concernés par les restrictions s’appliquant aux liquides, aux aérosols et aux gels et sont donc autorisés en cabine.

Source : nantes.aeroport.fr

 

Bébé prend le sein

L’avantage de l’allaitement au sein, c’est que vous n’aurez besoin de presque rien ! Prévoyez un lange que vous pourrez utiliser pour allaiter discrètement dans l’aéroport ou dans l’avion. Si vous avez investi dans des vêtements d’allaitement, c’est le moment de les prendre. Sinon, ça peut valoir le coup d’investir de façon à allaiter en toute discrétion, surtout si vous êtes pudique.

 

Bébé est nourri au biberon

Deux choix s’offrent donc à vous. Le premier, c’est de préparer les biberons en avance pour voyager le plus léger possible. Le second, c’est d’emporter les biberons, l’eau et le lait en poudre en quantité suffisante pour le voyage. Pour ce qui est de l’eau, vous pouvez emporter vos propres bouteilles, en acheter après le passage à la douane ou en demander au personnel naviguant dans l’avion. Dans les deux cas, pour faciliter votre passage à la douane, mettez tout dans un sac transparent, à portée de main. Vous pourrez ainsi tout sortir facilement le moment venu.

 

Bébé mange des petits pots

Vous pouvez emporter vos petits pots en quantité suffisante pour le vol. Sachez cependant que les agents de sûreté peuvent vous demander de goûter les aliments, au moment du contrôle. Pensez donc à prévoir des récipients refermables. Éviter les récipients et biberons en verre qui risquent de se casser.

Vous voyagez avec la compagnie Air France ? Vous souhaitez voyager l’esprit léger ? Si votre bébé a moins de 23 mois, il peut bénéficier d’un repas composé de petits pots sucrés et salés issus de l’agriculture biologique ainsi que de biscuits pour bébé. Il vous faudra cependant passer commande jusqu’à 48 h avant le départ.

 

Mes conseils pour prendre l’avion avec bébé l’esprit serein

Privilégier un vol de nuit et direct

Opter pour un vol de nuit permettra de moins perturber le rythme de bébé. Il sera ainsi moins agité et pourra certainement dormir comme si de rien n’était. Les vols avec escale sont souvent moins cher. Cependant, un vol direct sera moins fatiguant et plus agréable pour bébé comme pour vous !

 

Réserver un emplacement confortable pour tous

Les sièges qui se trouvent sur la première rangée sont prévus pour accueillir des nacelles. Sur les vols long-courrier, il est possible de réserver une nacelle sous réserve de disponibilité. Elles sont adaptées aux bébés qui mesurent moins de 70 cm et pèsent moins de 10 kilos. Contactez la compagnie le plus tôt possible et au minimum 48 h avant votre départ pour réserver.

 

Se renseigner sur les équipements disponibles dans les aéroports

Connaître les équipements disponibles dans les aéroports de départ et de destination (espaces de change, tables à langer, toilettes enfants, chauffe-biberon…) vous permettra d’avoir l’esprit serein au départ et à l’arrivée.

 

Rassurer bébé avant le départ

Les bébés comprennent bien plus de choses qu’on ne pense. Quelques jours avant de prendre l’avion avec bébé, expliquez-lui que vous allez prendre l’avion et faire un voyage. Rassurez-le pendant le décollage et l’atterrissage. En effet, ces étapes peuvent être des moments de stress pour les bébés.

 

Prévoir des habits chauds

Les bébés, surtout lorsqu’ils sont tout petits, ont besoin d’être au chaud. Hors, il fait souvent froid dans les avions. Choisissez donc des vêtements chauds et confortables pour que bébé soit à l’aise durant le vol. Le mieux est certainement que bébé porte un pyjama à pieds pour le voyage. Confort garanti ! Prenez en un qui s’ouvre devant, ce sera plus simple pour le change, surtout dans l’avion où vous n’aurez pas beaucoup de place. Pensez aussi à prendre une couverture et un bonnet afin de le garder bien au chaud durant le voyage. Si vous voyagez vers une destination ensoleillée, prévoyez une tenue plus légère pour sortir de l’aéroport.

 

Changer bébé avant de monter dans l’avion

Si possible, changez la couche de bébé avant d’embarquer. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises avant le décollage et serez tranquille au moins pendant les premières heures. S’il n’est pas encore dans sa tenue confortable pour le vol, profitez-en pour lui mettre.

 

Prévenir les maux de tympans durant le décollage et l’atterrissage

Comme nous, les enfants peuvent ressentir une gêne au niveau des tympans durant le décollage et l’atterrissage. Durant ces phases, pensez à leur proposer le sein si vous allaitez, une tétine, un biberon ou quelque chose à grignoter. L’objectif est de donner l’occasion de déglutir régulièrement pour mieux gérer les différences de pression durant ces phases. En effet, les mouvements de déglutition favorisent l’entrée et la sortie d’air dans l’oreille. C’est ce qui nous évite d’avoir mal aux oreilles lors des changements de pression atmosphérique.

 

Prévoir de quoi occuper bébé

Prévoyez quelques jouets non bruyant pour occuper bébé durant le vol. Entre deux vols, il sera content de s’amuser un peu.

 

Penser à bien hydrater bébé durant le vol

L’air dans les avions est très sec. Pour éviter tout problème de déshydratation – surtout sur un vol long courrier – pensez à proposer régulièrement à boire à votre bébé (un biberon d’eau ou le sein si vous allaitez).

Vous avez maintenant la liste de mes indispensables et mes conseils pour prendre l’avion avec bébé l’esprit serein. Dans un prochain article, je partagerai avec vous mes conseils pour voyager avec un bébé. Notez que ces conseils ne sauraient se substituer à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

 
Et vous, quels sont vos indispensables et vos conseils pour prendre l’avion avec bébé ?

 


1 Source : Prendre l avion avec un bébé – Guide pratique – Paris Aéroport (parisaeroport.fr)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *