La valise de maternité idéale

La valise de maternité idéale

Le terme de votre grossesse approche et vous commencez à préparer votre valise de maternité ? Ou alors votre valise de maternité est déjà prête mais vous voulez être sûre qu’il ne vous manque rien ?

Si vous vous apprêtez à être maman pour la première fois, la valise de maternité est peut être un casse-tête pour vous. En effet, entre la liste fournie par la maternité et les suggestions des proches pas facile de s’y retrouver. Si vous consultez les listes partagées sur Internet ça complique encore les choses. On a l’impression qu’il faudrait presque ramener sa maison !

Je pense que la valise de maternité idéale est celle qui VOUS correspond. Elle devra aussi correspondre à votre projet de naissance. En effet, on voit fleurir partout des listes avec les indispensables de la valise de maternité. Personnellement, elles ont surtout servi à m’embrouiller !

Je partage donc avec vous le contenu de la valise que j’ai emportée avec moi à la maternité. J’espère que cela vous aidera à préparer la valise de maternité qui vous correspondra !

 

La valise de maternité pour la salle de naissance

Les indispensables pour bébé en salle de naissance

C’est sans aucun doute la partie la plus simple à préparer. Il vous faudra simplement prévoir la première tenue de bébé. Elle se compose d’un bonnet, d’un body, d’un pyjama en velours (même pour un bébé d’été) et 1 gilet en laine. Pensez aussi à la gigoteuse, même pour un bébé d’été ! En effet, bébé sort de son petit nid chauffé à 37 degrés et aura besoin d’être au chaud. Vous avez choisi votre marque de couches ? Prévoyez une couche dans la valise pour la salle de naissance.

 

Pour maman pour la salle de naissance

J’avais préparé ma valise pour la salle de naissance en fonction de mon projet de naissance. Finalement, je n’ai RIEN utilisé de tout ce que j’avais prévu ! En effet, tout est allé très vite. Je suis arrivée à la maternité aux environs de 18h20 et j’ai accouché 1 heure plus tard. Du coup, je vous liste quand même ce qui m’aurait été utile si le travail avait duré plus longtemps.

  • Une playlist et une enceinte portable pour écouter mes chansons préférées avant et pendant le travail. Ca peut être sympa aussi de préparer une playlist de musiques relaxantes.
  • De quoi vous distraire : le travail peut durer longtemps, surtout si vous arrivez trop tôt à la maternité. Prévoyez donc de quoi vous occuper : livres, magazines, podcasts, etc…
  • Mon téléphone et son chargeur. Je pensais l’utiliser pour envoyer des messages, écouter des podcasts ou regarder des séries. Finalement, ça a été tellement vite que je n’ai pas touché à mon téléphone entre le moment où je suis arrivée à la maternité et le moment où je me suis retrouvée dans ma chambre.
  • Un brumisateur : on me l’avait recommandé pour m’humidifier la bouche si besoin. Je n’ai pas eu le temps de l’utiliser mais c’est effectivement pratique si on ne pouvez pas boire par exemple. Attention à choisir un brumisateur composé uniquement d’eau et sans autre ingrédient ! Si vous voulez prévoir une boisson, il en faut une sans pulpe. J’avais prévu une petite brique de jus de pomme.
  • Une tenue confortable : j’avais prévu une longue chemise boutonnée devant. L’objectif était de faciliter la mise au sein après l’accouchement. Finalement, la blouse fournie à la maternité a très bien fait le job. Prenez aussi une paire de chaussette chaude, ça peut servir !
  • une veilleuse pour créer une ambiance tamisée au cas où ce n’était pas possible avec les luminaires de la salle de naissance.

valise de maternité idéale

Valise de maternité : les essentiels pour le séjour

Les affaires de bébé

Pour bébé, j’ai fait simple en prenant ce qui était demandé par ma maternité. Par contre, j’ai accouché en période de Covid, deux jours avant le deuxième confinement. Durant cette période, les séjours à la maternité étaient réduits au minimum. J’ai accouché par voie basse d’une petite fille en pleine forme. Du coup, nous avons pu sortir moins de 48 heures après l’accouchement. J’avais donc deux fois trop de vêtements pour bébé mais il vaut mieux trop que pas assez.

Pour les vêtements de bébé, j’avais donc prévu des bodies, pyjamas (en velours et en coton), gilets, chaussettes, chaussons, bonnet ainsi qu’une gigoteuse. On peut aussi prévoir une jolie tenue pour la sortie. Pour ma part, j’avais prévu uniquement des grenouillères pour le premier mois. Je voulais qu’elle soit à l’aise, sachant qu’elle devait naître en plein automne. Elle a donc quitté la maternité dans sa plus jolie grenouillère !

Après m’être renseignée sur le sujet, je ne souhaitais pas donner de bain à ma fille durant ses premiers jours de vie. J’ai attendu d’être de retour à la maison pour le faire. Pourquoi ? Afin qu’elle conserve, le plus longtemps possible, le vernix caseosa, la couche blanche qui recouvre le bébé à la naissance. Voici ce que j’avais dans ma valise même si je n’ai rien utilisé :

  • les produits d’hygiène : gel lavant, crème pour le change, lait corporel, compresses, sérum physiologique. Certaines maternité fournissent les couches mais j’ai emmené un paquet de couches que j’avais reçu en test pour les utiliser dès les premiers jours.
  • la trousse de toilette de bébé : un thermomètre pour le bain, une serviette de bain, un gant de toilette, une brosse à cheveux.

Vous pouvez aussi prévoir une jolie couverture et une carte étape personnalisée pour faire de jolies photos. Et puis, votre bébé ne s’y intéressera pas tout de suite mais vous pouvez emporter le doudou que vous lui aurez choisi.

Les indispensables de la valise de maternité

Cette valise a été un véritable casse-tête ! Je n’arrivais plus à y voir clair parmi ce qui était utile et ce qui ne l’était pas. Finalement, j’ai pris ce qui me paraissait l’être en me disant que monsieur pourrait toujours me ramener ce qui me manquerait. Au final, à part des choses à grignoter, il ne m’a rien manqué, bien au contraire !

Commençons par les indispensables dont vous ne pourrez vraiment pas vous passer :

  • des pyjamas et/ou tenues confortables pour le séjour (ce sera le défilé dans votre chambre, mieux vaut prévoir des tenues dans lesquelles vous êtes à l’aise) ;
  • 1 ou 2 soutiens gorge d’allaitement si vous envisagez d’allaiter ;
  • des slips confortables ;
  • des serviettes post-partum : certaines maternités en fournissent. Cependant, j’ai préféré en acheter de mon côté parce que je voulais des serviettes à la composition la plus naturelle possible. J’ai choisi les serviettes Post Partum de la marque ABENA dont j’ai été très satisfaite. Une amie m’avait donné un paquet de slips filet que j’ai porté une fois mais pas deux ! En plus d’être affreusement moche, je ne les trouvais pas confortables. La bonne idée c’est d’opter pour les culottes menstruelles qui pourront aussi s’utiliser après. Celles de chez So’cup et de chez Rejeanne underweare ont d’excellents avis.
  • 1 ou 2 serviettes de toilette et un nécessaire de toilette (déodorant, savon, brosse à dents, dentifrice…) ;
  • 1 tenue de sortie (qui pourra aussi servir si un photographe passe dans votre maternité).

Les « bonus » de la valise de maternité

Ce serait exagérer de dire que la liste qui suit est indispensable. Cependant, j’ai recommandé tout ce qui suit aux personnes que je connais qui vont accoucher prochainement. Ca ne prend pas trop de place dans la valise et vous en aurez vraiment l’utilité, même si vous ne restez que peu de temps à la maternité.

  • Une veilleuse tactile : je l’ai mentionnée dans la liste pour la valise de la salle de naissance mais elle m’a surtout été utile dans ma chambre individuelle. Elle m’a permis de créer une ambiance tamisée pour regarder bébé pendant des heures et l’allaiter. J’ai pris la veilleuse tactile VAVA qui est top. On peut en régler l’intensité simplement en la touchant. Elle se recharge sur secteur et la batterie dure plusieurs jours. Je l’utilise encore maintenant le soir pour allaiter.
  • Un chargeur avec un long câble pour recharger mon téléphone tout en restant allongée si besoin. Lors de mon séjour à la maternité, les visites n’étaient pas autorisées, à l’exception du deuxième parent. Mon téléphone était donc mon seul lien avec mes proches. J’ai opté pour un câble de 2 mètres que j’ai commandé chez Rhinoshield. Un achat très utile encore aujourd’hui !
  • un tapis de bain et des tongs pour la douche, deux objets qui sont beaucoup revenus dans les listes que j’ai consultées. Effectivement ils m’ont été utiles parce que dans la maternité où j’ai accouché, il n’y avait pas de tapis de bain !
  • des chaussons : je m’étais acheté une paire de chaussons souples que j’ai portés durant tout mon séjour à la maternité.
  • des fruits ou des encas sains à grignoter pour reprendre des forces. En effet, mieux vaut ne pas trop compter sur les repas proposés par la maternité ! J’ai pris dans ma valise plusieurs encas de la marque Jolly Mama. Ils sont spécialement conçus pour les futures et jeunes mamans. Ils sont un peu plus cher que ceux qu’on trouve en supermarché mais ils sont très bons. 100 % naturels et étudiés pour répondre aux besoins des futures ou jeunes mamans ! Les packs découverte sont parfaits pour commencer.

S’équiper pour allaiter ou pas ?

J’ai longtemps hésité à prendre des « accessoires » pour l’allaitement. Coquillages, crème anti crevasses, coussinets d’allaitement… Finalement, je n’ai pris que les derniers en me disant que j’aviserais si besoin et j’ai eu raison ! Je n’ai eu besoin de rien de tout ça, jusqu’à aujourd’hui.

J’espère que cette liste vous sera utile et vous aidera à préparer la valise de maternité qui correspondra à vos envies et vos besoins.

 

Et vous, quels ont été les indispensables de votre valise de maternité ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *