Mes conseils pour organiser une baby shower
Vous êtes une future maman ou avez une future maman dans votre entourage ? Peut-être avez vous envisagé d’organiser une baby shower ? De mon côté, j’ai organisé ma baby shower en août 2020. Je vais donc partager avec vous mes conseils et bonnes adresses pour organiser une baby shower.
C’est quoi une baby shower ?
La baby shower est un concept qui vient tout droit des Etats-Unis. Il s’agit d’une (petite) fête qui permet de réunir la famille et les amis autour d’une future maman pour célébrer l’arrivée du bébé. La future maman et ses invités se retrouvent autour d’un buffet et le moment peut-être rythmé par des jeux. Chaque invité peut apporter un cadeau pour la future maman et/ou pour le bébé à venir. Dans un prochain article, je partagerai avec vous des idées de cadeaux à offrir lors d’une baby shower.
Quand organiser une baby shower ?
Il ne faut l’organiser ni trop tôt, ni trop tard. L’idée étant que la future maman soit assez en forme et pas trop fatiguée pour en profiter au maximum. C’est pourquoi on l’organise généralement au troisième trimestre de grossesse, entre le 7ème et le 8ème mois.
Comment organiser une baby shower ?
Il n’existe pas une seule façon d’organiser une baby shower. En effet, il peut s’agir d’un goûter, d’un brunch, d’un déjeuner… l’important étant que la baby shower ressemble à la future maman. Traditionnellement, c’est un membre de la famille ou une amie de la future maman qui se charge d’organiser l’événement. Cependant, si vous êtes la future maman, vous pouvez tout à fait l’organiser vous même !
Où organiser une baby shower ?
Le plus souvent, l’événement se déroule chez la future maman mais ça peut aussi être chez un proche. L’important est de choisir un lieu convivial et adapté au nombre d’invités. Si l’événement a lieu en été, ça peut être une belle idée de l’organiser dans un jardin ou dans un parc par exemple.
On invite qui à une baby shower ?
Traditionnellement, c’est une fête qui est exclusivement féminine. C’est encore souvent le cas, en France notamment. Cependant, aujourd’hui on voit des baby shower organisées par des couples qui invitent leur entourage pour une baby shower mixte. A vous donc de décider si vous organiserez une baby shower entre filles ou avec des messieurs ! Si vous organisez la fête pour une future maman, vous devrez rivaliser d’imagination pour trouver les coordonnées des personnes qui lui sont chères.
La décoration d’une baby shower
C’est une partie qui va vous demander beaucoup de réflexion et de temps ! En effet, les possibilités sont nombreuses. Que vous souhaitiez organiser une baby shower rose pour une fille, bleue pour un garçon ou sur une thématique précise. De mon côté, j’ai fait le choix de ne pas dévoiler le sexe du bébé à nos proches avant la naissance. La décoration de ma baby shower devait donc être neutre. J’ai misé sur une décoration dans les tons verts et blanc avec une touche de doré. J’ai choisi ces couleurs après être tombée sur la collection Bébé d’amour de la marque Arty Fêtes Factory. Elle se compose de tous les éléments permet de créer un thème de décoration élégant et moderne pour une baby shower (serviettes en papier, assiettes en carton, confettis, cartes de pronostiques, livre d’or, sachez à goodies, chemin de table, etc.). Ma décoration était composée de plusieurs éléments :
- une arche de ballons dans les tons blancs de différentes tailles ;
- un ballon doré « baby » que j’ai accroché sur le mur au dessus de mon canapé où ont eu lieu les animations ;
- une guirlande « baby shower » dorée installée au niveau de l’arche au dessus de la table du buffet ;
- une guirlande d’eucalyptus artificielle lumineuse pour la touche de verdure sur la table. J’avais prévu des branches d’eucalyptus fraîches mais je n’en ai pas trouvé ;
- un bouquet de fleurs fraîches ;
- des rondins en bois naturel pour disposer les boissons et les gourmandises sur la table du buffet ;
- des confettis de table blanc et doré ainsi que des mini tétines en plastique transparent ;
- un livre d’or où les invités pouvaient m’écrire un petit mot.
Où trouver la décoration pour sa baby shower ?
J’ai organisé ma baby shower fin août, entre deux confinements. J’ai préféré éviter le monde dans les magasins alors j’ai acheté quasiment toute la décoration de sur Internet. J’ai commandé la barre décorative de table chez Décomania. Chez Dragées Anita, j’ai trouvé des mini tétines en plastique que j’ai utilisées pour décorer les tables et les petits sacs cadeaux en papier craft (de chez Zôdio) de mes invitées. J’ai aussi pris chez eux mon ballon Baby en aluminium doré ainsi qu’une pompe à ballon gonflable. Indispensable pour ne pas perdre du temps et de l’énergie à gonfler les ballons ! Chez VegaooParty, j’ai trouvé des cartes de pronostiques pour l’animation que j’avais prévue, un livre d’or et des confettis en papier. Enfin, c’est chez Hooraydays un revendeur anglais, via Etsy, que j’ai trouvé mon arche de ballons. J’en ai profité pour prendre une banderole Baby shower à installer sur l’arche et un cake topper. Allez jeter un oeil à leur boutique, ils ont plein d’articles pour les fêtes et notamment les baby shower.
Sinon, j’avais prévu des ballons à lester pour les mettre un peu partout dans mon salon mais j’ai finalement abandonné l’idée pour ne pas exploser mon budget. Pinterest sera votre meilleur ami pour trouver des inspirations !
Depuis, j’ai découvert l’e-shop Mybbshowershop, spécialisé dans les articles de décoration pour les fêtes et notamment les Baby Shower. Vous pourrez faire votre recherche par type d’événement, par produit ou par couleur. Pour un effet Waouh, laissez-vous tenter par leurs structure à garnir de ballons, leurs kits de guirlandes de ballons ou arche de ballons XL aux couleurs de votre choix.
Le buffet de la baby shower : sucré ou salé ?
Le contenu du buffet de la baby shower va dépendre du moment de la journée où on l’organise.
J’avais organisé ma baby shower dans l’après-midi, à partir de 15h. J’avais donc prévu un buffet sucré. Mais à la dernière minute, je me suis dit que ça serait peut-être mieux de prévoir du salé pour éviter l’overdose de sucré et j’ai bien fait ! Côté sucré il y avait des cookies, des tartelettes sucrées, des muffins, des chouquettes, des fruits de saison (que je n’ai pas eu le temps de présenter en brochettes) et un (magnifique) layer cake. Je ne suis pas douée en pâtisserie alors j’ai tout acheté dans le commerce. Pour le salé, j’ai préparé des mini sandwichs au fromage, au thon et à la truite fumée.
Buffet sucré pour une baby shower
On retrouve souvent les mêmes gourmandises dans les buffets sucrés d’une baby shower : cupcakes, pop cakes, magnum cakes, macarons, pop corns sucrés, verrines (granola, yaourt et des fruits), etc. Le candy bar (bar à bonbons) est aussi un grand classique ! Et puis, on n’oublie pas le gâteau ! Depuis quelques temps, layer cake est LE gâteau tendance. Il s’agit littéralement d’un « gâteau à couches ». On y alterne plusieurs couches de gâteau séparées par de la crème pour former un gâteaux à étage. Le tout est enrobé de crème et joliment décoré.
Buffet salé pour une baby shower
Là encore les idées ne manquent pas et le contenu du buffet peut varier en fonction de la saison. Sandwichs, bagels et hamburgers en format miniature feront leur petit effet. En été on peut proposer des brochettes de tomates cerise, billes de mozzarella et feuille de basilic, des crudités avec des sauces, des gaspachos et verrines diverses. En automne ou en hiver, on peut proposer un plateau de fromages, charcuterie et fruits.
Mes conseils pour le buffet de votre baby shower
- Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Vous ne maîtrisez pas les recettes ? Achetez vos pâtisseries et autres gourmandises dans les boulangeries et/ou pâtisseries de votre quartier. Si c’est possible, passez commande en amont ! Vous pourrez ainsi tout récupérer la veille ou le jour J afin de vous éviter bien des tracas !
- Vous souhaitez réparer vous-même votre buffet ? Préparez tout ce qui peut l’être la veille pour être tranquille le jour J. Et, si possible, faites-vous aider. En effet, entre la déco, la mise en place du buffet, etc… le temps passera vite !
- Prenez des photos ! Faites des photos de votre déco avant l’arrivée des invité(e)s et pendant qu’ils sont là. Cela vous fera de précieux souvenirs.
Côté boisson, pensez à la future maman qui ne pourra pas boire d’alcool ! Elle pourra se désaltérer avec des bières sans alcool et trinquer avec un jus de pomme pétillant ou encore un vin sans alcool. L’été, la fontaine à boisson en verre remplie d’eau ou de jus de fruit sera du plus bel effet sur le buffet !
Les animations à organiser pendant la baby shower
Durant la baby shower, la coutume veut que des petits jeux soient organisés. Il en existe plein, à vous de voir ce qui vous correspond le plus ou ce qui correspondra le plus à la future maman. Parmi les jeux que l’on retrouve souvent : quizz, devinettes, dégustation de petits pots à l’aveugle, Karaoké sur des comptines ou chansons d’enfants, épreuves chronométrées, jeux de couches… Faites une recherche sur Internet, vous trouverez plein d’idées
Quels cadeaux offrir aux invités de votre baby shower ?
Mes invitées étaient (très agréablement) surprises de repartir avec un petit sac contenant des cadeaux que je leur avais préparé. Une belle façon de les remercier pour leur présence, leurs attentions et de conserver un souvenir de l’événement. Je vous prépare un article dédié aux idées cadeaux pour les invités de baby shower. Je vous y dévoilerai les cadeaux que j’ai offerts à mes invitées.
Et vous, avez-vous organisé ou prévoyez-vous d’organiser une baby shower ?
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !